Sur scène

La Grande-Duchesse est un Opéra-bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach avec :
12 chanteurs, 1 piano, 3 actes, 4 finals, des perruques… Le sabre de son père et cinq poignards… des soldats, une intrigue. Un complot ? Une meule à aiguiser. Un général hystérique et son clairon. Une Duchesse… imprévisible. De l’abus de pouvoir ? C’est tout cela, La Grande-Duchesse de Gérolstein.
L’histoire
Quand elle s’ennuie, La Grande Duchesse se mêle de politique. Quand elle se mêle de politique, elle se mêle des affaires du Grand Duché. C’est à dire des affaires du Premier ministre Puck. Il a donc fait déclarer la guerre. La guerre, ça, elle raffole. Ca l’occupera. De la grande politique !
Et Puck attend également beaucoup du mariage de la Duchesse avec le Prince Paul. Qu’adviendrait-il si la Duchesse se piquait d’avoir un favori ? Qu’elle l’installe, qu’elle le monte dans les honneurs ! Qu’elle l’écoute pour peu qu’il soit malin… C’est Puck et le Général Boum qu’on descendra des honneurs. Ca, il ne faut pas…
Les grands airs de La Grande Duchesse : Ah ! Que j’aime les militaires, Ah ! C’est un fameux régiment, Voici le sabre de mon père, Rondo de Fritz, Dîtes-lui, A cheval !
La Grande-Duchesse en images
Crédit Photos: Vanina Sicurani
Direction
- Mise en scène : Christophe Tzotzis
- Direction musicale : Lionel Losada, Lucile Steunou
- Costumes : Michèle Dalibot
- Décors : Luc Weissmüller et Agnès Caillou